Karper en meerval, vijvervissen en “Ain Fishing Label”: paradijs helemaal!
Ken je de bijnaam van de Dombes? Het “land van duizend vijvers”! Maar in werkelijkheid zouden de Dombes meer dan 1200 hebben, onderhouden en uitgebuit volgens eeuwenoude tradities: karper, snoek, voornvis…
Logeren bij Kanepée, als je van vissen houdt, ben je heel dicht bij het paradijs.
Karper van Dombes en meerval van Saône, vooral omdat de linkeroever van de Saône ook zijn deel van de onvergetelijke momenten brengt dankzij de zeer sportieve meervalvissen, de grootste zoetwatervis in Frankrijk, de delicate nachtkarpervisserij, of dankzij de sandervisserij. Een vriendelijke carnassier die je praktisch plagen vanaf het terras van je neergestreken huisje, bij voorkeur wanneer de schemering de golven recht voor je laat gloeien…
Verleid door ervaring? Kanepée biedt een dienst met inleidende hengels voor kinderen en volwassenen. We begeleiden u ook naar de receptie om kaarten te krijgen (“ontdekking” overdag, wekelijks) om te gaan vissen in de Saône en op het water van Chamalan, gelegen op slechts 5 minuten van de camping.
La tradition conviviale des pêches d’étangs
Sinon, côté patrimoine, vous voulez savoir comment sont nés les étangs de la Dombes ? Ou voir un professionnel « faire la guerre » à quelques tanches ? Alors notez que d’octobre à fin mars, il est possible d’assister à des pêches traditionnelles commentées à quelques pas de votre location de mobil-home à Lyon.
Vous y apprendrez tout sur ces viviers à poissons que les moines de Cluny ont commencé à créer au XIe siècle. Vous y découvrirez le savoir-faire ancestral de spécialistes locaux tirant la « seillette » (un filet à maille de 7 mm) et maniant la « fourchette » (un long bâton fourchu). Et puis, pour revenir à une fourchette plus commune, cet épisode privilégié de la vie de la Dombes vous permettra aussi de vivre un grand moment de convivialité, avec des habitants du cru, autour du poisson emblématique de ce terroir. De quoi repartir avec un excellent souvenir de goujonnettes de carpe arrosées d’un verre de vin du Bugey…
Un « Label Ain Pêche » pour des « expériences extraordinaires »
Pour finir, un conseil pour toutes vos activités liées à la pêche. Il existe dans la Dombes des prestataires agréés « Label Ain Pêche » par Ain Tourisme. Soucieuse de faire vivre à ses visiteurs une « expérience extraordinaire », l’Agence de développement touristique du département a créé ce label pour distinguer les hébergeurs, moniteurs guides, sites et offices de tourisme garantissant un service et des prestations de qualité pour les pêcheurs. Autant se tourner vers eux, non ?
La pratique de la pêche est très répandue dans l’Ain, posez vous au bord de l’eau d’un étang, de plans d’eau, d’un cours d’eau comme une des nombreuses rivières ou près d’un barrage où brochet et truites font le plaisir du pêcheur utilisant des leurres, n’oubliez pas de consultez une carte de pêche pour connaitre les différentes restrictions. Le parc naturel est également idéal pour la pratique d’activités aquatiques de loisir, comme la baignade.
Vous trouverez de nombreux lacs autour de Lyon pour pratiquer la pêche.
Et maintenant, comme dirait justement Ain Tourisme : « Expert, confirmé, amateur ou débutant, tous à vos lignes, prêts, pêchez ! »
18 « Itinéraires Découverte » du patrimoine naturel et culturel
En piste ! Des bords de Saône au plateau de la Dombes, 18 parcours de randonnée balisés vous invitent à partir, à pied ou à vélo, à la découverte de notre patrimoine naturel et culturel.
Une ou deux suggestions ?
Maintenant, à vous de jouer !
À l’accueil du camping pas cher Lyon, vous pouvez trouver des cartes présentant tous ces itinéraires de randonnée touristique, ainsi que la possibilité de louer des vélos avec 50 % de remise grâce à votre Pass’Atout.
Et pour d’autres circuits, pensez à consulter les offres variées des Offices de tourisme. L’Office de Trévoux propose par exemple des balades high-tech « L’eau et les hommes » ou encore, sur 2,6 km à peine, une visite guidée au cœur du « Pays d’art et d’histoire ».
Un territoire vraiment très « green »
Généralement surnommé le « pays aux mille étangs », la Dombes compte également la moitié des… 16 golfs du département de l’Ain !
Entre hétérogénéité de la nature et diversité des installations, tous les (jolis) coups sont donc permis pour les golfeurs séjournant à KanÔpée.
Voor het geval dat, hier zijn drie kleine suggesties …
Naar je clubs!